top of page
Chien heureux

Problème de comportement

"Aimer son chien, c’est le respecter.

Le respecter, c’est le comprendre. 

Le comprendre, c'est l'éduquer"

Son épanouissement passe avant tout par là.

Démarrer son éducation correctement est essentiel, lorsque votre chien arrive chez vous. La majorité des conseils qui vous seront donnés, s’orienteront sur son environnement et sur vos attitudes de maître. Un animal est social et sociable de nature et nous oublions souvent qu’il obéit à des codes différents des nôtres. Adoptons les réflexes appropriés au langage canin afin d'installer un climat de respect et de confiance avec votre chien. Cohérence, patience et répétition sont les maitres mots d’une bonne éducation. Tout cela accompagné de renforcement positif, de structure, d’envie et de beaucoup d’amour, de motivation, de jeu et de récompense. Tout pour apprendre en s’amusant !


Dans le cas d’un chiot, nous vous expliquerons comment accompagner celui-ci à découvrir le monde extérieur. L’attitude de toute la famille est capitale afin que sa phase d’imprégnation (de 4 à 16 semaines) soit réussie. Cette phase est à peine réversible et donnera la direction des comportements du chien.
Le chiot a également besoin d’encadrement pour connaître les limites de ce qui lui est permis ou non. Une bonne éducation aide aussi à prévenir plusieurs troubles de comportement (propreté, mordillement, saut, aboiements, destruction, anxiété et agressivité). Mes cours sensibilisent tout particulièrement les (futurs) maîtres sur l’importance d’encadrer le chiot entre ses 2 et 6 mois car cette période est décisive pour le bien-être et le comportement du chien à l’âge adulte. 

 

Dans le cas d'un chien adulte, nous vous expliquerons comment le rééduquer ou modifier certains comportements indésirables. Le comportement du chien est adaptatif. Si son environnement se modifie, le chien s'y acclimate et change.
Avec un peu de travail et de patience, aucun chien n'est perdu ! 

bottom of page